Fuite de piscine : comment la repérer et la faire réparer ?

Comment détecter une fuite dans sa piscine ?

Différencier une fuite de piscine d’une baisse du niveau de l’eau

Pendant l’été, vous remarquez une baisse de niveau de l’eau de votre piscine ? C’est normal, c’est dû à l’évaporation. On considère que cela correspond à 1 centimètre. Une fuite, elle, va avoir des proportions plus conséquentes : 3, 4, voire 5 centimètres de baisse de niveau d’eau !
Ainsi, si votre bassin commence à perdre 2 à 3 centimètres dans une journée, en particulier si votre piscine est ancienne ou usée, vous pouvez être sûr que vous avez affaire à une fuite.
À noter qu’une fuite d’eau peut se traduire par une perte conséquente les premiers temps (3 cm/jour), puis par une stabilisation (1 cm/jour). Cela est dû au changement de la pression du fait de la perte de volume d’eau. Ce type de variation du niveau de l’eau est donc caractéristique d’une fuite. Il faut agir et la localiser !

Procéder à la recherche de fuite dans une piscine

Pour réaliser la détection de fuite dans une piscine, la première étape consiste à examiner visuellement les fissures éventuelles.
Les fuites structurelles se situent souvent au niveau du radier ou des murs, mais elles peuvent également apparaître au niveau de l’arase et, dans certains cas, s’étendre jusqu’au sol.
On les trouve aussi autour des pièces à sceller : skimmer, bonde de fond, buse de refoulement, projecteurs, échelle, etc.
Pour la recherche d’une fuite dans votre bassin, l’idéal reste de faire appel à un professionnel, nous y reviendrons.

Fuite d’eau dans une piscine : quels dégâts ?

Le coût de la perte d’eau

Une fuite de piscine non traitée peut rapidement entraîner des dégâts, à la fois nombreux et coûteux.
Le premier dégât est évidemment la perte d’eau. En région Occitanie, le coût de l’eau est actuellement de 4€/m³. En considérant une perte de 6 à 7 mètres cubes en une semaine, cela peut coûter cher sur un mois, voire une saison entière ! D’autant que, par la même occasion, un bassin qui fuit perd des produits d’entretien, eux aussi, onéreux.

Le déséquilibre de la chimie

Au-delà des coûts multiples de la perte d’eau et de produits, une fuite de piscine va avoir un impact sur la chimie de l’eau. En effet, cette dernière va être complètement altérée par l’ajout d’une eau non traitée pour revenir à niveau. Cette chimie déséquilibrée aura comme résultat une eau de couleur verte… peu engageante pour votre prochain plongeon !

Les dégâts au niveau de la piscine et des annexes

Une fuite de piscine met tout d’abord en péril l’intégrité de la structure de la piscine. En effet, un phénomène de corrosion entraîne l’apparition de rouille qui va fragiliser le bassin. Mais ce n’est pas tout. Les éléments autour de la piscine peuvent, eux aussi, être touchés par la fuite d’eau. Cela peut être le cas par exemple du garage, qui devient humide, de la terrasse qui s’affaisse, ou de canalisations qui se fissurent. Tous ces dégâts peuvent engendrer des travaux conséquents et coûteux.

Fuite de piscine : qui appeler pour la réparer ?

La détection de la fuite de piscine par un professionnel

En cas de baisse anormale du niveau d’eau, un professionnel de la réparation de piscine peut intervenir rapidement, avec tout le matériel nécessaire.

Il va procéder à la recherche de fuite dans la piscine pour en trouver l’origine. En effet, une fuite peut être soit structurelle, soit liée à une pièce. Cette détection de la fuite de piscine s’effectue via un questionnaire client, un contrôle visuel, voire à des tests de pression des canalisations.

Dans cette phase de recherche, le professionnel se concentre tout particulièrement sur :

  • les problèmes structurels : fissure dans la coque, mauvaise étanchéité du liner, dégradation des matériaux (béton ou carrelage)
  • les fuites au niveau des équipements : fuite de la pompe ou du filtre, problème au niveau du skimmer, fuite au niveau de la buse de refoulement
  • les systèmes de tuyauterie : fissure dans les conduites, raccords défaillants
  • les problèmes au niveau des accessoires : échelle ou plongeoir mal fixés ou mal étanchéifiés, projecteurs sous-marins mal scellés ou endommagés
  • les problèmes liés à l’environnement : mouvements de terrain, expansion et contraction thermiques

Contrairement à une idée reçue, si l’on constate une fuite du liner de la piscine ou du PVC armé dans le cas d’une fuite de piscine en béton, un kit de réparation n’est pas suffisamment efficace, ni assez fiable. En effet, même bien appliqué, ce type de kit reste une solution temporaire qui ne fera que freiner la fuite et peut, tout au plus, sauver une saison. Pas le choix, il va falloir procéder à la réparation de votre piscine.

Réparation de fuite : l’importance de la garantie décennale

Vous vous demandez si votre assurance peut prendre en charge les réparations ? Malheureusement, la réparation de canalisation ou de fuite n’est, en général, pas couverte par les assurances de particulier.
En revanche, le professionnel qui assure l’installation de votre piscine est en mesure de vous proposer certaines garanties.
Chez Newpool Express, la garantie pour une réparation de fuite est décennale. Cela signifie que nous garantissons votre piscine pendant 10 ans !
Nous vous proposons ainsi un service après-vente sérieux et une intervention pour solutionner tout problème qui pourrait survenir sur votre bassin. Faire appel à nous, c’est bénéficier de nos 30 années d’expérience et de notre savoir-faire en rénovation de piscine et en pose de PVC armé.

Newpool Express, c’est une équipe dédiée, un service efficace et un produit de qualité. De quoi profiter de votre piscine en toute quiétude !